Longechenal : histoire et chiffres

Histoire du village de Longechenal

Longechenal se dénommait Longus Canalis au Moyen Âge. Selon André Planck, auteur du livre "L'origine du nom des communes du département de l'Isère", le nom de Longechenal est lié à la canalisation d'anciens ruisseaux réunis en un seul cours d'eau afin de drainer les eaux marécageuses du secteur.  L'habitat rural est en pisé et appareil de galets.

On trouve au centre du village l'Eglise Saint-Pierre du XIXe siècle avec son clocher à quatre horloges typique de la plaine du Liers.

Jusqu'à la fin des années 70, des usines de tissage permettaient aux habitants d'avoir un travail sur place.

Nos aînés Longechenots et Longechenotes, ont connu une piste de ski !

IMG_0171.JPG  IMG_0174.JPG IMG_0173.JPG

IMG_0172.JPG IMG_0176.JPG IMG_0175.JPG *

piste ski

Une rue du village porte le nom Abel Gabert, nom du prêtre et compositeur né à Longechenal en 1861. Il entre au Petit Séminaire de La Côte-Saint-André en 1872 pour suivre sa scolarité. Après son ordination, il devient maître de chapelle à La Côte-Saint-André. En 1894, il devient maître de chapelle à l'église Notre-Dame de Plaisance à Paris. En 1907, il part aux États-Unis comme maître de chapelle à l'église de l'Assomption de Morristown, dans le New-Jersey, puis devient professeur à l'Université Catholique de Washington, dont il est fait Docteur Honoris Causa. Il est l'auteur de nombreuses cantates, motets, messes. Il finit sa vie à Grenoble.

Nous avons consulté nos aînés pour avoir une documentation plus complète de l'histoire du village. Nous vous tiendrons informés !

Longechenal : les chiffres

Au dernier recensement de 2018 la commune comptait 577 habitants. Pour plus de chiffres concernant Longechenal nous vous invitons à visiter le site https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/longechenal/38213.