Carte d'identité et passeport : les démarches à Longechenal

Où faire sa demande ?

Longechenal ne fait pas partie des communes du département de l’Isère habilitées par la Préfecture à délivrer les cartes d’identité biométriques. Vous pouvez effectuer cette démarche partout en France. Attention toutefois, le dépôt de votre dossier et le retrait de votre titre d’identité doivent se faire dans la même mairie.

Liste des communes des environs équipées d’un dispositif de recueil : LA COTE SAINT ANDRE, SAINT ETIENNE DE SAINT GEOIRS, BOURGOIN JALLIEU, GRENOBLE, L'ISLE D'ABEAU, LA TOUR DU PIN, PONT DE BEAUVOISIN, VOIRON. 

 

Durée de validité

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures.
 

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

  • les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures
  • les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures

ATTENTION : cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisées pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.

 

Vous pouvez demander le renouvellement anticipé de votre CNI en apparence périmée (dont la validité était de 10 années), à condition de justifier :

  • d’un changement de nom ou d’adresse (avec justificatif à l’appui)
  • de votre projet de voyage (avec justificatif à l’appui) si vous n’êtes pas être titulaire d’un passeport valide

 

Procédure et pièces à fournir

Pour La Cote Saint André

La Côte Saint André   

Pour Saint Etienne de Saint Geoirs

Saint Etienne de Saint Geoirs

 

Étape 1 : Constituez votre dossier

Rassemblez les pièces justificatives nécessaires à la constitution de votre demande de Carte nationale d’identité 

L’ensemble des pièces seront à fournir lors de votre rendez-vous en Mairie. Pensez à vous présenter avec les originaux des documents demandés et imprimer vos documents dématérialisés sinon votre dossier ne pourra pas être enregistré.

Connectez-vous ensuite sur le site passeport.ants.gouv.fr pour remplir le formulaire de pré-demande dématérialisée de passeport et/ou carte d’identité. Imprimez-le ou apportez le numéro d’enregistrement.

Une fois les données recueillies lors de la pré-demande, un numéro ou un code-barres vous sera attribué suivant votre choix. Vous devez le fournir lors de votre rendez-vous de dépôt en Mairie

 

 

Étape 2 : Prenez rendez-vous

Vous devez ensuite réserver un créneau pour déposer votre dossier complet en Mairie (un créneau par personne).

La prise de rendez-vous à la mairie se fait directement en ligne ci-dessous.

Pour la mairie de la Côte Saint André

Pour la mairie de Saint Etienne de Saint Geoirs

 

 

Étape 3 : Déposez votre dossier en mairie

 

https://brignais.com/wp-content/uploads/cni_capture-1024x246.jpg

 

 

Étape 4 : Retirez votre titre d’identité

Lorsque votre Carte Nationale d’Identité est prête et disponible en Mairie, vous recevez un SMS.

 Vous disposez de 3 mois pour retirer votre titre sur rendez-vous, passé ce délai celui-ci sera invalidé et détruit.